Méthodologie d'enseignement
Le système finlandais diffère à plusieurs égards. Tout d'abord, notre programme scolaire est fortement axé sur les compétences transversales et les besoins individuels de l'enfant afin de promouvoir le bien-être global.
Une autre différence réside dans le contexte social de l'apprentissage. Par exemple, par rapport à Montessori, où les enfants participent souvent à un apprentissage individuel, l'éducation finlandaise se concentre sur l'apprentissage social, ce qui signifie que l'apprentissage se fait en groupe. Ce type d'apprentissage permet d'enseigner efficacement les compétences socio-émotionnelles en même temps que les compétences académiques et transversales.
Même si Montessori et le modèle finlandais présentent de nombreuses similitudes, telles que l'accent mis sur les intérêts et les points forts des enfants, un programme basé sur le jeu qui s'aligne sur les phases du développement et l'accent mis sur les compétences transversales, il existe quelques différences essentielles :
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Les enfants apprennent ensemble dans des activités de groupe
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Matériel d'apprentissage ouvert
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L'espace d'apprentissage est calme et améliore la capacité d'attention
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L'autonomie est encouragée avec un soutien pratique si nécessaire
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Les programmes finlandais sont constamment améliorés sur la base de la recherche
Le système éducatif finlandais se classe régulièrement parmi les meilleurs au monde.